La Guérison Ancestrale comme remède à l’uniformisation et à l’appropriation culturelles
Raviver nos traditions et préserver la diversité humaine, qui font la beauté de notre monde, peut représenter un véritable défi au sein d’une société matérialiste et consommatrice. Et pourtant, revenir à nos coutumes et traditions anciennes représente une étape incontournable et vitale à la guérison de notre espèce, autant au niveau personnel que collectif, et à la préservation de notre planète.
La résurgence de pratiques dites « chamaniques » en Occident pourrait être vue comme l’expression de notre besoin de renouer avec notre environnement naturel et nos traditions anciennes.
En nous connectant à notre histoire et à notre culture d’origine, nous pouvons réinventer et faire revivre les pratiques et rituels de nos ancêtres sans avoir à s’approprier des cultures ou pratiques qui appartiennent à d’autres lignées ancestrales.
La recherche spirituelle conduit parfois à l’appropriation culturelle où un individu, dans sa quête, adopte une culture ou une pratique qui appartient à d’autres lignées ancestrales. Cela se produit parce que nous n’avons pas de cadre de référence sur les pratiques de nos propres ancêtres. Les pratiques et les rituels ont été perdus au fil du temps.
En réparant notre connexion à nos propres lignées ancestrales, nous pouvons accéder à leurs connaissances et à leur sagesse. Cela aide à (ré)apprendre ce dont nous avons besoin pour avancer et à développer un plus grand sentiment d’appartenance. Cela apporte soutient et intégrité et procure les ressources nécessaires pour embrasser et être inspiré.e par d’autres cultures plutôt que de s’y perdre.