Rituel de Deuil

Un processus collectif en quête d'un renouveau culturel

Alors que notre culture nous a appris à éviter de ressentir, à contourner nos émotions ou à les affronter dans la solitude, ces rituels permettent à chacun de traverser des émotions fortes, sans les craindre, et de le faire collectivement.

Une occasion pour nous tous d’être vu.es et entendu.es avec compassion dans notre processus de deuil, qu’il soit personnel ou universel. Parce que nous n’avons pas à le porter seul. Il s’agit d’un rituel simple est structuré pour contenir et soutenir le processus de deuil, permettant à chacun de cheminer à travers le chagrin et la peine, plutôt que de les discuter ou de simplement les raconter. Cette approche est incarnée (expérience vécue au niveau somatique) et collective (partagée).

Déroulement

Nous (Kate-Marie et moi-même) organisons régulièrement des cercles de deuil, quelque-soit l’endroit où nous nous trouvons. Nous facilitons, dans un premier temps, un cadre permettant aux participants de se sentir en sécurité et en confiance. Puis, ensemble, nous entrons dans le rituel qui s’articule autour du principe de la spirale. Nous offrons notre présence et notre écoute pour chacun, permettant à tous de parcourir la spirale sans être interrompu, en exprimant, écoutant, ressentant et partageant son chagrin.

Une fois le cheminement terminé, nous clôturons le temps passé ensemble par un goûter partagé permettant un ancrage et une intégration avant de retourner à nos activités quotidiennes.

Gratuité

Il n’y a pas de frais de participation. Ces cercles sont notre manière de soutenir la communauté à se rencontrer et à tisser des liens. Si vous souhaitez participer ou accueillir un cercle de deuil communautaire, merci de me contacter directement pour en discuter.

« Le chagrin exprimé à haute voix, de façon habituelle ou non, non chorégraphiée et sans artifice, pour un être cher que nous avons perdu, pour un pays ou un lieu que nous avons quitté, est en soi le plus grand éloge que nous puissions leur faire. Le chagrin est un éloge, car il est la voie naturelle par laquelle l’amour rend hommage à ce qui lui manque. » ~ Martin Prechtel

Reconnaissance

Je tiens à reconnaître que mes ancêtres ne sont pas les descendants d’un seul peuple mais de divers groupes qui ont traversé terres et rivières, de gré ou de force.

J’invite par ailleurs à l’empathie et au respect à l’égard des populations (humains et non humains) qui endurent les méfaits de la colonisation et de l’occupation de leurs terres ancestrales et à l’égard de ceux contraints de les fuir en raison de bouleversements humains ou climatiques.

Restons en contact

© Copyright 2020 Deep Roots | Tout droits réservés | Ethique, sécurité et conditions