Redonner vie au deuil et à la mort

processus collectifs en quête d'un renouveau culturel

Le deuil est un voyage sans destination

Parler de la mort est souvent tabou en Occident, alors qu’elle fait partie intégrante de la vie. Le deuil consiste à ressentir la gamme d’émotions associées à la perte ; il est l’expression de l’amour que nous portons pour ce que nous avons perdu.

Rituels de deuil

Gardez un œil sur la page des événements, car mon amie et moi proposons occasionnellement des rituels de deuil lors de nos voyages. Ces rituels se font sur la base d’une participation consciente. Ils sont notre façon de soutenir la communauté à se rencontrer et à tisser des liens. Si vous souhaitez participer ou accueillir un cercle de deuil communautaire, veuillez me contacter directement pour en discuter.

l’origine dU Death Café

Le concept a été élaboré par Jon Underwood et Sue Barsky Reid (Grande-Bretagne), inspiré par le sociologue Bernard Crettaz (Suisse). Ces rassemblements ont lieu dans le monde entier, souvent connus sous le nom de Cafe de la Mort, Cafe-Deuil ou Death Cafes.

Rejoignez-nous le dernier dimanche du mois à 19h

Saisissez votre courriel pour recevoir les détails de connexion. Soyez à l’heure, la salle fermera à 19h10. Existe aussi en Anglais, le dernier mardi du mois.

Cercle de Deuil gratuit

Un espace à la disposition de tous, pour partager et entendre les histoires et expériences de chacun. Une occasion d’être vu, entendu et de se sentir soutenu dans notre processus de deuil et de réflexion sur la mort.

Au-delà de la perte d’un être cher, notre vie est jalonnée de « petites morts » telles que la maladie, le changement, une séparation, des souvenirs d’enfance, notre peine face à l’état du monde, etc. Toute forme de deuil et le spectre d’émotions qui l’accompagne (tristesse, colère, anxiété, apathie, etc.) est la bienvenue dans cet espace facilité.

La discussion est ouverte, sans ordre du jour, objectifs ou thèmes. Il s’agit d’un espace respectueux, bienveillant, confidentiel et inclusif (toute religion, origine culturelle, orientation et identité sexuelle bienvenues), sans intention d’amener les participants à une conclusion, un produit ou une action quelconque. Notez cependant qu’il ne s’agit pas d’une séance de thérapie ou de conseil.

«Le chagrin exprimé à haute voix, de façon habituelle ou non, non chorégraphiée et sans artifice, pour un être cher que nous avons perdu, pour un pays ou un lieu que nous avons quitté, est en soi le plus grand éloge que nous puissions leur faire. Le chagrin est un éloge, car il est la voie naturelle par laquelle l’amour rend hommage à ce qui lui manque.» ∼ Martin Prechtel